

ANTARCTIQUE
ANTARCTIQUE
ANTARCTIQUE
LES SPLENDEURS DE LA CHINE

Du 25 avril au 10 mai 2026 - 16 jours / 14 nuits * A partir de 4 350 euros * 01 84 76 22 35
« Sur la route du thé et des chevaux, découvrez l’âme vivante de la Chine authentique »

Odyssée chinoise : le théier, les rizières et l’empereur
On connait tous la légende de la pomme de Newton. Le physicien anglais (1642-1727) assis au pied d’un pommier, aurait été témoin de la chute d’un fruit au clair de lune : c’est ainsi qu’est née la loi la gravitation universelle.
Mais qui sait que 44 siècles plus tôt, il est arrivé quasiment la même histoire à l’empereur chinois Shennong ? Assoupi à l’ombre d’un arbuste, ce botaniste but à son réveil l’eau de sa tasse, dans laquelle étaient tombées quelques feuilles : c’est ainsi que « l’empereur des cinq graines » comme on le surnommait découvrit le thé, qui allait devenir la boisson la plus célèbre du pays… et du monde.
Quel meilleur moyen de découvrir cette Chine contemporaine, qui vibre à 1000 kilomètres à l’heure, que de partir sur les traces de cette « route du thé et des chevaux », dans les contreforts du Yunnan, cette province sillonnée pendant des siècles par des caravanes chargées de briques et des galettes de thé, en vue de les échanger contre des chevaux pour l’armée impériale ?
Au milieu des montagnes et de forêts luxuriantes, on découvre une Chine où se juxtapose au quotidien les traditions millénaires et une quête effrénée de modernité. Un voyage touristique et culturel, pour se ressourcer au cœur d’une grande puissance en pleine mutation. « La mer est au nord, le ciel est au sud », disent les Chinois, pour évoquer l’immensité de leur pays. Indispensable et magistrale, la visite de Pékin située à 2600 kilomètres de Kunming, ouvrira ensuite aux visiteurs de nouveaux horizons. Une façon de vérifier, en arpentant la place Tiananmen ou la Cité interdite, la pertinence du proverbe, qui dit : « l'Empereur ne se porte jamais mieux à la capitale que lorsqu'on le dit malade en province ».
Des rizières en terrasses du Yunnan aux tours de guets de la Grande Muraille, c’est un grand bond dans la Chine du XXIème siècle qui vous est proposé, en sirotant un bol de thé vert ou brun.

Éric CHOL
Directeur de la rédaction de L'Express.
Ancien directeur de la rédaction de Courrier International, il est passé par plusieurs rédactions et a été correspondant à
Hongkong.
